Édito

6 mois après, l’heure est au bilan !

Cela fait exactement 6 mois que le site Inumiden.com a été lancé. Un véritable défis que nous nous sommes lancé, que celui de mettre en avant l’histoire et la culture amazighes de toute une région qui a donné toute sa splendeur à l’histoire de l’Afrique du nord, mais qui se retrouve réduite au néant aujourd’hui dans la presse écrite ou dans les médias audio-visuels. Un challenge unique en son genre, puisqu’il était question de réconcilier des millions de chaouis -mais pas que- avec leur histoire et leur culture amazighe ancestrale.

Dès son lancement, le 1er Juin 2015, le projet a été très bien reçu  par le grand public qui attendait depuis longtemps une véritable initiative culturelle désintéressée (sans enjeux personnels ni financiers…) qui remet la culture chaouie sa véritable valeur, loin de l’image réductrice de folklorisation, longtemps endossée à la culture amazighe en général.

L’engouement suscité par Inumiden.com a largement dépassé nos espérances. Il y a eu un nombre considérable de prises de contact, de contributions, de visites sur le site et les réseaux sociaux et de commentaires et messages dans lesquels nos lecteurs n’ont cessé de nous encourager, de nous rappeler la qualité du contenu publié sur Inumiden.com et d’appuyer le choix de notre politique éditoriale.

En 6 mois d’activité, nous avons publié 273 articles sur les deux versions Française/Arabe, plus de 50 contributeurs nous ont fait confiance et nous ont honoré par leurs écrits. Des contributions faites par des académiciens, militants, chercheurs, écrivains… souvent en exclusivité pour Inumiden.com. Le site a été visité presque un million et demi de fois, une moyenne de 8200 visites/jour pour l’ensemble du site. Inumiden.com a été visité depuis 160 pays dans sa version française et 121 pays dans sa version arabe. Le pays qui arrive en tête des visites pour la  version française est la France, suivie par les États-Unis, l’Algérie, le Canada et la Russie. Quant à la version arabe, on retrouve l’Algérie en haut du podium, talonné par le Maroc, les États-Unis, France et la Tunisie.

Statistique-Inumiden

Cependant, nous sommes conscients des attentes de nos lecteurs qui voudraient lire davantage d’articles sur le site. En effet, le taux de publications est relativement faible, il est environs 1.49 publication/jour.  Nous aimerions attirer votre attention, chers lecteurs, que le site est un portail culturel qui n’a pas vocation à faire dans le « buzz », que les articles et les contributions publiés sont soigneusement traités et choisis, afin de bien respecter notre politique éditoriale. S’ajoute à cela, le fait que les 4 membres de l’équipes, bien que déterminés à ne jamais faillir à la mission qu’ils se sont donné,  ne peuvent pas manquer aux devoirs de leur vies privées et professionnelles.

À l’instar du projet Asadlis-Amazigh.com, la bibliothèque amazighe, -dont notre ami Bassem ABDI, peaufine les derniers détails de la version 3-,  Inumiden.com vise à occuper le terrain culturel par les médias alternatifs, il aspire à lancer un véritable esprit d’initiative et d’entreprise de projets innovants qui permettront  de résister à la mort programmée de notre culture. Dans ce cadre, nous allons bientôt lancer la chaîne InumidenTV sur Youtube, elle aura pour mission de continuer le travail de désenclavent médiatique du pays chaoui et sauvegarder au mieux notre patrimoine culturel, à travers des émissions, des interviews et des reportages sur le terrain.

Pour conclure ce bilan, nous aimerions remercier nos fidèles contributeurs, lecteurs et tous ceux qui interagissent avec nos publications sur les réseaux sociaux et sur notre site.  Nous sommes tout particulièrement reconnaissants envers nos généreux donateurs, qui contribuent financièrement au fonctionnement et au développement de l’esprit inumiden.com. C’est pour vous tous que nous sommes déterminés à aller de l’avant et à faire face aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés tous les jours.

Merci !

L’équipe Inumiden

Bassem ABDI

Passionné d'histoire, j'ai lancé en 2013 Asadlis Amazigh, une bibliothèque numérique dédiée à l'histoire et à la culture amazighe ( www.asadlis-amazigh.com). En 2015, j'ai co-fondé le portail culturel Chaoui, Inumiden.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page