Accueil > Art&Culture > Nouvelles technologies > Apple intègre Tifinagh dans son iOS
Clavier Tifinagh disponible dans iOS 9

Apple intègre Tifinagh dans son iOS

la firme de Cupertino vient de mettre en ligne la dernière version de son système d’exploitation, la version 9 du iOS s’est dotée d’une traduction intégrale en Tamazight et en caractères Tifinagh.

Outre cette bonne nouvelle pour les utilisateurs amazighophones, la nouvelle version d’iOS (iOS9) apporte des améliorations au niveau de l’utilisation de la batterie, de la sécurité, de la confidentialité des données des utilisateurs et de l’espace nécessaire au fonctionnement du système d’exploitation.

Pour activer la langue amazighe (traduction intégrale du système d’exploitation, et en Tifinagh), il suffit à l’utilisateur de se rendre dans Réglages>Général>Langue et région>Langue de l’iPhone : puis, de choisir dans le menu déroulant des langues disponible, Tamazight.

tamazight_ios9

Si l’utilisateur souhaite activer, seulement le clavier amazigh (Tifinagh), il faut se rendre dans Réglages>Général>Clavier>Claviers>Ajouter un clavier : puis de choisir dans le menu déroulant des langues disponible Tamazight.

Pour rappel,  c’est Microsoft qui fût le premier à intégrer, en 2012, les caractères de l’alphabet amazigh, Tifinagh dans son système d’exploitation Windows 8. Nous espérons que le géant Google se positionne sur cette tendance et intègre prochainement Tifinagh dans son système d’exploitation Android, ainsi que dans son navigateur Chrome, utilisé par presque la moitié des internautes.

Bassem ABDI

Partages

Nous vous recommandons

Bassem Abdi : « Asadlis Umdhin Amazigh est la réalisation du rêve de Ammar Negadi »

Asadlis Umdhin Amazigh, littéralement, la bibliothèque numérique amazighe, est une plate-forme culturelle de consultation et ...

Partages