Accueil > Art&Culture > Événements > Claude Cornu expose l’Aurès dans le Jura
Du 21 Avril au 31 Mai 2016

Claude Cornu expose l’Aurès dans le Jura

La librairie La boite de pandore à Lons le Saunier dans le Jura, accueillera du 21 Avril au 31 Mai 2016, une exposition nommée Nouader village des Aurès 1958 – 1960. Il s’agit en effet, d’une exposition de photos, de dessins et de croquis que Claude Cornu avait réalisé lors de son séjours dans les Aurès, plus précisément dans le village de Inurer (Nouader) dans la vallée Ighzer n’ah Abdi.

Parti pour son service militaire dans les Aurès, Claude Cornu s’est lié d’amitié avec les habitants du village, qui l’ont adopté comme l’un des leurs malgré la guerre. Claude Cornu donnait des cours aux enfants de Inurer, qui apprirent à lire, à écrire et même à dessiner, en échange, les habitants le laissent prendre des photos de leur vie quotidienne, lui firent découvrir leurs coutumes et traditions.

Claude Cornu a déjà exposé ces photos à plusieurs reprises, notamment à Besançon, Vesoul, Plouhinec, Montreuil et à Paris. Si vous habitez dans le Jura ou dans la région, n’hésitez pas à vous rendre à cette exposition qui vous fera,sans nul doute, voyager dans les Aurès des années 50.

Inumiden.com avait publié un article complet sur l’histoire de Claude Cornu et des clichés époustouflants qu’il a pris dans les Aurès, la publication est disponible ici.

Bassem ABDI

Partages

Nous vous recommandons

Massinissa : ”J’appelle à la convergence inter-Amazighe… !”

  Entretien réalisé par Kamel Amari pour Le Matin d’Algérie Nous avons rencontré Massinissa, chanteur engagé …

Partages