Communiqué : boycott du Yennar de Bouhmama

L’équipe du Portail culturel chaoui devait animer une conférence et des ateliers divers à Afraqso ( Bouhmama) hier 13 janvier . Mais , après des pressions de la part des autorités locales , les organisateurs ont dû annuler le passage de notre équipe .
Après cet incident , la plupart des participants et des organisateurs ont décidé de boycotter l’évènement et ont rendu public le communiqué suivant :

Nous soussignés, annonçons au public notre décision de boycotter la célébration du Yennar (nouvel an Amazigh) à Bouhmama ce 13 janvier 2018 , après la décision inattendue de l’exclusion : du journaliste Jugurtha Hanachi , du blogueur Fouad Gasmi et du poète Younes Aghouggali pour des raisons que nous ignorons .
Dans l’attente d’un communiqué de l’association de Thaziri qui organise l’évènement, nous appelons tous les artistes et les conférenciers à nous emboiter le pas.
Nous sommes conscients du fait qu’une confrontation est en train d’avoir lieu entre une culture amazighe résolument moderne  et une forme de folklorisation archaïque que certaines parties veulent imposer. Notre décision de boycotter l’évènement s’inscrit donc dans notre engagement d’intellectuels et de militants actifs  pour le bien de notre communauté, soucieux de son avenir et défenseurs acharnés  de ses intérêts.

Les soussignés :
– Le poète Tihmamn Kamel ( organisateur )
– Le photographe Mohamed Bentalha ( participants)
– L’activiste Mounir Zekri ( participant )
– Le metteur en scène et homme de Théâtre Tihmamin ( conférencier )
– Le grand militant et écrivain Mohamed Salah Ounissi