Accueil > Art&Culture > Événements > Djouani Younes : «Les Berbères ont porté le flambeau de la musique chaouie pendant plus de 30 ans »
Djouani Younes

Djouani Younes : «Les Berbères ont porté le flambeau de la musique chaouie pendant plus de 30 ans »

Djouani Younes est comédien de théâtre et activiste culturel dans la ville de Macomades  , il est l’un des organisateurs de la célébration de Yennar 2967 , il a accepté de répondre à nos questions .

Vous avez dédié cet évènement au groupe Les Berbères, pourquoi ce choix ?

La ville de Macomades comme tout l’Aurès sont redevables envers ce groupe qui a porté le flambeau de la musique chaouie pendant des décennies malgré toutes les entraves et les intimidations. Les Berbères ont été boycotté par les festivals et les médias publics parce qu’ils chantaient en chaoui ,  toutes les tentatives de les faire plier ont échouée , ils ont resté fidèles à l’idéal de leurs débuts à savoir une musique contestataire et engagée .

Cet hommage n’est qu’une simple initiative de notre part,  elle apparait bien modeste en comparaison avec le parcoure exceptionnel du groupes des Berbères.

– Quelle est la situation du secteur de la culture dans votre ville ?
La culture aussi bien dans la ville que sur tout le territoire de la wilaya souffre de plusieurs maux   comme  la bureaucratie  et la marginalisation des vrais artistes au profit des troupes folkloriques.  Aujourd’hui il n’existe aucun festival à Oum El Bouaghi que ça soit pour la chanson ou pour le théâtre, malgré que  les talents n’y manquent pas.
Nous plaidons pour la levée de toutes les entraves qui empêchent les acteurs associatifs de travailler  pour redynamiser le secteur culturel dans notre wilaya .

Entretiens réalisé par : Jugurtha Hanachi

Partages

Nous vous recommandons

Macomades s’apprête à accueillir Yennar 2967

Les préparatifs vont bon train à Macomades (Oum El bouaghi) pour accueillir le nouvel an ...

Partages