Accueil > Communiqués > Drapeau Amazigh : symbole d’unité, de résistance et de lutte
Communiqué du CMA

Drapeau Amazigh : symbole d’unité, de résistance et de lutte

Le drapeau Amazigh a été adopté par les Amazighs de tous les pays de Tamazgha et de la diaspora, lors de la 1ère assemblée générale du Congrès Mondial Amazigh, tenue à Tafira dans l’ile de Gran Canaria, dans l’Archipel Canarien, le 30 août 1997.

Depuis, les Amazighs, partout où ils vivent, brandissent fièrement leur emblème à toutes les occasions : fêtes, activités culturelles et politiques, manifestations publiques, etc. Le drapeau Amazigh est le symbole suprême de l’identité amazighe mais aussi un symbole d’unité, de résistance et de lutte pour les droits et les libertés fondamentales du peuple amazigh.

En ce 22ème anniversaire de son adoption, le CMA lance un appel pressant à tous les Amazighs pour célébrer solennellement le « Jour du drapeau Amazigh » le 30 août 2019.

Cette année revêt un caractère particulier pour le drapeau amazigh car le chef de l’armée algérienne et chef de l’Etat de fait, a décidé de l’interdire et plusieurs dizaines de personnes sont actuellement en prison pour l’avoir porté publiquement.

Pour exprimer notre attachement à notre emblème, pour exprimer notre solidarité avec les détenus du drapeau Amazigh, pour dénoncer les abus de la dictature militaire algérienne, le CMA demande à ce que le drapeau Amazigh soit hissé sur les façades et les balcons des domiciles et de tous les édifices publics et privés des Amazighs ainsi que lors de toutes activités publiques ce 30 août 2019.

Chacun-e individuellement et/ou collectivement, est appelé à prendre des initiatives dans sa région, sa ville ou son village, pour rendre hommage dans la joie et la dignité à notre cher emblème.

Vive le drapeau Amazigh !

Vive Tamazgha libre !

 

Paris, 10/08/2969 – 22/08/2019

 

Le Bureau du CMA.

Partages

Nous vous recommandons

Algérie, ne touchez pas à mon drapeau Amazigh M. Gaid Salah !

En tant que soldat de l’armée algérienne, Ahmed Gaid Salah, devrait être cantonné dans une …

Partages