Art&CultureÉvénements

Hommage à Germaine Tillion à la veille de sa panthéonisation

À l’occasion du transfert des cendres de l’ethnologue et résistances française, Germaine Tillion au Panthéon le 26 mai prochain, plusieurs activités d’hommage lui seront dédiées.

À Besançon deux exposition sont prévus au mois de mai : “Les armes de l’esprit, Germaine Tillion, 1939-1954 “au Musée de la Résistance et de la Déportation du 26 mai au 20 septembre 2015 qui évoque la vie de cette femme exceptionnelle par la force de son engagement et sa liberté d’esprit. Et “Germaine Tillion ethnologue dans les Aurès, 1934-1939” au Musée Comtois du 26 mai au 20 septembre 2015. Une exposition photographique sur la mission ethnographique de Germaine Tillion et Thérèse Rivière chez les Aïth Abderahmen de Kébech au sud de l’Aurès durant les années 1934-1940.

Germaine Tillion est née le 30 mai 1907 à Allègre en Haute-Loire. Elle est morte le 19 avril 2008 à Saint-Mandé1 en Val-de-Marne. C’est une résistante et une ethnologue française. Ethnologue de formation et élève de Marcel Mauss, Germaine Tillion est envoyée en compagne de Thérèse Rivière pour une mission ethnographique dans l’Aurès durant les années 1930. De retour en mai 1940, elle entre immédiatement en résistance et participe activement à la création et au développement du réseau du musée de l’Homme avant d’être arrêtée, puis déportée au camp de concentration de Ravensbrück. C’est là où elle perd presque tous son archive sur l’Aurès.

Par ailleurs, d’après une dépêche AFP, la famille de Germaine Tillion a émis le vœu que la dépouille de la résistante reste au cimetière de Saint-Maur-des Fossés. Et que son corps ne soit pas exhumé pour un transfert vers Paris. C’est donc un cercueil ‘’vide’’ qui enterrera au Panthéon le 27 mai prochain.

Jugurtha Hanachi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page