Accueil > Patrimoine > Archéologie&Architecture > Ghoufi abrite le 1er atelier international sur le patrimoine bâti dans l’Aurès

Ghoufi abrite le 1er atelier international sur le patrimoine bâti dans l’Aurès

Le 1er atelier international sur  le patrimoine bâti dans l’Aurès se tiendra du 14 au 25 juillet 2017, à Ghoufi  , dans l’Ighzar Amellal . L’évènement est organisé par l’association des amis de Medghassen avec l’association espagnol « RehabiMed » dont le siège est à Barcelone.
Cet atelier qui sera animé par d’éminents spécialistes est organisé en collaboration avec la direction de la culture de la wilaya de Batna, l’université de Batna II , l’Institut d’architecture et urbanisme de Batna I , l’Escola d’Arquitectura de la Salle de Barcelona, et El Dipartimento di Ingegneria Civile, Ambientale e Architettura de l’Università di Cagliari (Italie) .

L’atelier, précise les organisateurs, vise la sensibilisation et la promotion du patrimoine architectural  de la région. Il s’agit d’un stage d’initiation à l’architecture traditionnelle. Des experts internationaux bénévoles de la réhabilitation de l’architecture traditionnelle vont encadrer l’atelier.
Dans l’Aurès , le patrimoine architectural que représente hiqliɛin (les greniers collectifs)  est aujourd’hui en grand danger.  Haqliɛth représentait jadis, la pièce maîtresse du village aurassien de par son rôle à la fois social et défensif, la plus célèbre Haqliɛt est celle de « Baloul» qui se trouve aujourd’hui dans un  délabrement complet.

La Rédaction

Le programme de l’évènement

 

L’affiche officielle de l’évènement
Partages

Nous vous recommandons

Basilique de Vegesela , la plus ancienne église donatiste de Numidie

C’est au pied du mont Tafrent près de la ville de Aïn Touila (W. Khenchela) ...

Commentez depuis Facebook

 
Partages