une partie de Tumliht . Markounda

Jeux traditionnels chaouis : Tumliht

Tumliht (Tumliḥt)  est l’un des jeux de société les plus anciens  qui tend malheureusement à disparaitre. Les règles du jeu en sont fort simples : deux équipes se font face, et à tour de rôle les membres de chacune d’elle sous une couverture (ou un  aɛlaw, burnous) place un objet dans une main de l’un de ses membres.
Parmi les poignées tendus de ses derniers, l’équipe adverse doit deviner la main qui contient l’objet. Ce dernier est souvent un noyau de datte (aɣyay ou abaɣyay )  ou une bague .

L’équipe qui réussit à trouver le noyau le garde et c’est au tour de l’autre de le retrouver. Le tout au milieu des rires et de la bonne humeur.
Ce jeu était pratiqué jadis par tout le monde ; les bergers dans les pâturages pour passer le temps, et les enfants pour meubler les longues nuits d’hiver.
A la fin de la partie, les vainqueurs sont récompensés par une gourmandise, des dattes (thiḥabba ) ou des pomme de terre cuite sous la cendre ( thibaṭaṭin ken dhi tharjin ) .

Sur la vidéo ci-dessous, une partie de Tumliḥt qui s’est déroulé à Markounda dans le cadre de la deuxième édition du festival des jeux traditionnels chaouis , organisé ce samedi 14 mai .

Jugurtha Hanachi

Nous vous recommandons

Le fonds documentaire de Djemâa Djoghlal et Amar Nagadi remis dimanche aux bénéficiaires

Le fonds documentaire des deux intellectuels défunts Djemâa Djoghlal et Ammar Nagadi seront remis dimanche …