Accueil > vidéos > L’écrivain Aumer u Lamara invité de l’ACB [ vidéo]
Aumer U lamara chez l'ACB

L’écrivain Aumer u Lamara invité de l’ACB [ vidéo]

L’Association culturelle berbère (ACB) a organisé ce samedi 24 septembre une rencontre littéraire avec l’écrivain Aumer u Lamara autour de son essai : Taârabt-tinneslemt n usekkak (L’arabo-islamisme de l’imposture) paru aux Éditions Achab récemment .
La rencontre a été animée par Hend Sadi et Arezki Metrefen français et en kabyle, suivie d’une séance de dédicace.

L’ARABO-ISLAMISME DE L’IMPOSTURE
4eme de couverture (Traduction) :

L’objet de l’ouvrage, “l’arabo-islamisme de l’imposture” est totalement contenu dans le titre. Notre objectif, dans la rédaction de cet essai, n’est pas seulement de comprendre l’hégémonie de l’idéologie de l’arabo-islamisme (en Afrique du Nord), comment elle née, comment elle a prospéré et quels en sont les méfaits. Dès le départ, nous avons axé notre démarche pour identifier les causes racines, puis les moyens et la contribution de chacun pour extraire celle-ci du sous-continent nord-africain / Tamazgha.

Cependant, une étape de clarification est nécessaire, comme l’avait dit le sage, en son temps :”en toute chose, il n’y a qu’une seule manière de commencer lorsque l’on veut discuter convenablement : il faut bien comprendre l’objet de la discussion.” (Aristote).

Dans l’histoire de Tamazgha, aucun pouvoir ou centre d’influence dominant n’a pu asujettir la culture amazigh dans son giron, afin de l’influencer, d’imposer sa vérité et de la maintenir sous sa domination. Ce constat constitue pour nous, aujourd’hui, un levier important pour fédérer les énergies afin de tracer la voie de Tamazgha du 21 e siècle et au-delà…

 

Partages

Nous vous recommandons

Interview de Mustapha Bouzid , poète de la région d’Igharmawen [Vidéo]

Mustapha Bouzid est un poète de la région d’Igharmawen daïra de Asla wilaya de Naâma ...

Partages