Archéologie&Architecture

Les vestiges de l’antique Thubursicu Numidarum victime de saccage

Le saccage du patrimoine archéologique se poursuit en Algérie. Cette fois c’est dans la commune de Khemissa (à 37 km de Souk Ahras) , où des travaux de réfection ont endommagé le site archéologique de l’antique Thubursicu Numidarum .

En effet, pour aménager des avaloirs  sur le bord de la route qui longe le site , les services de la commune ont tout simplement creuser d’immense fosses  dont ils ont extrait de nombreuse pierre de taille qu’ils ont négligemment déplacé ailleurs .

Cité numide, Thubursicu Numidarum  devint un municipe au IIe siècle après J-C sous l’empereur Trajan, et colonie honoraire au IIIe siècle. Sur le plan stratégique, cette ville occupait une place importante puisqu’elle était située sur une route reliant le port d’Hippo Regius (prés d’Annaba) au camp de la légion d’Afrique (Tébessa).
Stéphane Gsell la décrit en ces termes : « elles occupent cinq collines voisines qu’elles couvrent entièrement: leur superficie est considérable : on l’a estimée à 100 hectares, sans compter les cimetières extérieurs à la ville; cette immensité même [……] leur donne un aspect imposant, mais sévère. »
Nous savons grâce à l’historien Tacite qu’elle fut assiégée par Tacfarinas, au cours de la lutte que celui-ci soutint contre les Romains.

Plus tard, Saint Augustin l’évoqua plusieurs fois dans ses lettres .C’était au fort du schisme donatiste; le pays était en proie à la guerre civile. L’évêque d’Hippone s’employa à rétablir la paix, si gravement compromise. Il s’aboucha avec Fortunius , l’évêque de Thubursicu et les deux hommes se rencontrèrent dans cette ville .

Pour rappel, ces importants vestiges, font régulièrement l’objet de vandalisme et notamment en 2010 à l’occasion des travaux de l’autoroute est-Ouest.

Jugurtha Hanachi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page