Accueil > Art&Culture > Événements > Mila, renoue avec sa culture chaouie

Mila, renoue avec sa culture chaouie

La maison de culture Moubarek-El Mili de Mila a fêté le nouvel an amazigh Yennar avec un riche programme qui s’est étendu sur une semaine. Un groupe de jeunes ont pris part à l’organisation de ces célébrations avec des expositions de livres amazighs et des brochures sur  l’histoire et la culture berbère.
Younes Idrissi , le  représentant de ces jeunes nous explique leur démarche « nous sommes des jeune passionnés de culture amazighe , nous avons  participé à cet événement avec des livres amazighes et des manuel pour l’apprentissage de la langue chaouie  de la maison d’édition Anzar . Les gens ont beaucoup apprécié nos expositions, parce qu’ils ont découvert une autre dimension de l’amazighité et pas  seulement le côté folklorique » .
Le groupe de jeune qui projette de fonder une association culturelle , recommande l’introduction de tamazight dans l’enseignement dans la wilaya de Mila « nous demandons , nous dit le représentant de ces jeunes, l’ouverture immédiate des classes de tamazight sur le territoire de la wilaya de Mila .  Nous demandons également des émissions en chaouie sur la radio locale ainsi que la diffusion de programmes qui  s’intéressent à la culture et les traditions chaouies afin que les jeunes de la wilaya de Mila renouent avec l’identité de leur ancêtres » .

La Rédaction

 

Partages

Nous vous recommandons

Aurès 1935- Photographies de Thérèse Rivière et Germaine Tillion exposé à Montpellier (France)

Le Pavillon populaire , espace d’art photographique de Montpelier ( France) abritera le mois d’avril …

Partages