Accueil > Brèves > Le CAB , le premier club algérien qui se met au Tifinagh
Maillot du CAB floqué du nom des joueurs en Tifinagh

Le CAB , le premier club algérien qui se met au Tifinagh

Le derby des Aurès qui a opposé vendredi dernier le US Chaouïa et CA Batna, a été l’occasion pour les fans des deux équipes de découvrir le niveau des deux clubs chaouis pour cette saison 2015-2016 de la ligue 2 qui s’annonce difficile.

Si les deux équipes se sont quittées sur un score vierge : 0-0, c’est plutôt le CA Batna qui remporte les points du meilleur maillot ! En effet, les joueurs du club batnéen ont porté un maillot aux couleurs traditionnelles du club à savoir : Bleu et Rouge mais floqué des noms des joueurs en Tifinagh au-dessous du numéro. Une initiative chaleureusement accueillie par les supporters.

Action du match USC-CAB
Action du match USC-CAB

Ces dernières années, l’usage du tifinagh est très en vogue dans le pays chaoui ; fronton de mairie, plaque de signalisation et maillots sportifs, le tifinagh est de plus en plus visible dans l’espace public. Cet engouement pour le tifinagh est freiné malheureusement par les agissements de certaines institutions qui mettent des entraves au développement du Tifinagh , au mépris de la constitution qui  stipule que la promotion et le développement de Tamazight incombe à l’État .
Un exemple parmi tant d’autre : la mésaventure de l’équipe du NRB Bouhmama  , club amateur qui s’est vu refuser cette année  l’homologation de son maillot par la ligue régionale de Khenchela , à cause du nom de l’équipe écrit en Tifinagh , l’obligeant à changer de maillot malgré la modestie de son budget .

l'équipe ASC Ali Nemeur de Thamarwent , l'une des première qui a utilisée le Tifinagh
l’équipe ASC Ali Nemeur de Thamarwent , l’une des première qui a utilisée le Tifinagh
Maillot du NRB Bouhmama refusé par la ligue de Batna
Maillot du NRB Bouhmama refusé par la ligue de Batna
Partages
Partages