Accueil > Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

le Portail Culturel Chaoui

Inumiden.com est un groupe de jeunes chaouis jaloux de leur culture et de leur histoire plusieurs fois millénaire, révoltés par le black out et l’ostracisme qui frappent notre région ; ce pays chaoui qui a donné à l’Algérie et à l’Afrique du nord en général, leurs plus belles pages d’histoire, est aujourd’hui réduit à une serpillière sur laquelle on s’essuie les pieds à la veille de chaque premier novembre.

Le pays chaoui, digne héritier de la Numidie antique -qui s’étendait sur l’est Algérien et une bonne partie de la Tunisie- voit son territoire rétrécir. Les chaouis, du moins dans le discours officiel, n’occupent que 3 wilaya, pourquoi pas les réduire en une seule tant que nous y sommes? Inumiden.com tient à ne pas exclure les régions arabophones, puisque nous croyons que le fait que certains aient perdu l’usage de Thamazight pour des raisons politiques, économiques et sociales, ne fait certainement pas d’eux des arabes.

La culture berbère chaouie est marginalisée dans le paysage culturel algérien, elle ne se manifeste que périodiquement ça et là sous la forme de folklore à l’occasion des kermesses souvent utilisées à des fins politico-électorales. Dans les médias publiques ou privés ; télévisions, radios, presse écrite, lors des festivals et autres manifestations culturelles, les véritables artistes chaouis sont toujours les grands absents, ou sont des faire-valoir dans les meilleurs des cas. La situation est plus grave en Tunisie, le mot chaoui n’est presque plus utilisé, hchawith (la langue) est en voie de disparition, les région de l’ouest tunisien -berceau de la révolution- suscitent très peu l’intérêt des médias.

Nous vous proposons à travers ce modeste site un regard nouveau sur la vraie culture chaouie, loin de la folklorisation réductrice et le déni culturel. Des articles sur l’histoire de la Numidie, sur les sites archéologiques en péril, sur la faune et la flore du pays chaoui, des portraits de nos artistes : peintres, poètes, chanteurs, etc. En somme, Inumiden.com travaillera pour le « désenclavement culturel » du pays chaoui.

Nous laissons la porte ouverte à tous les chaouis qui veulent nous rejoindre. Notre principe c’est l’union et la fédération de tous les efforts sans exclusion. Notre slogan est de d’élever la conscience collective à travers la diffusion de la culture. Ensemble pour offrir à notre pays chaoui une vitrine culturelle qui lui sied.

Enfin, il est utile de rappeler que Inumiden.com est un site non lucratif qui fonctionne sur la base du volontariat.

Les membres fondateurs de Inumiden.com :

  • Jugurtha HANACHI
  • Bassem ABDI
  • Nadjib YAHIA
  • Fouad GASMI