Accueil > Art&Culture > Littérature&Poésie > « Agurzil, le dieu impie » un roman de Tiziri T-Wuming
Couverture du livre Agurzil , le dieu impie

« Agurzil, le dieu impie » un roman de Tiziri T-Wuming

Agurzil est l’un des personnages centraux de la mythologie amazighe. Il avait pour prêtre «Ierna» et pour père Ammon, qui l’avait eu d’une génisse (1). Il était représenté par une image de taureau qu’on portait à la guerre. Son culte s’est maintenu en Afrique du nord jusqu’au XIe siècle.

Tiziri T-Wuming a puisé dans cette riche mythologie amazighe pour trouver l’intrigue de son roman «Agurzil, le dieu impie » paru récemment aux éditions Amalthée.

Le dieu Ammon est trahi. Sa prêtresse a déserté son temple et renié son culte. Pour la punir, il lui confie le pire des fardeaux : élever son fils unique Agurzil selon ses propres méthodes et exigences. Mais rien ne se passera comme prévu et les projets du dieu se retrouvèrent très vite contrariés.

Couverture du livre , Agurzil le dieu impie
Couverture du livre , Agurzil le dieu impie

Pris d’affection pour les faibles mortels, le jeune Agurzil se détourne peu à peu des desseins royaux de son père, avant de plaider ouvertement son opposition à son autorité. Il part, ensuite, en croisade contre la terrible déesse Ifridans un long périple qui le mènera aux quatre coins de Tamazgha. Sortira-t-il vainqueur des multiples pièges de la vindicative déesse ou, au contraire, perdra-t-il la bataille et se rangera-t-il, à son cœur défendant, du côté des dieux qu’il maudissait ? Quelle aura été sa destinée ?
D’après le site de l’éditeur, Tiziri T-Wuming est une jeune scientifique d’origine amazighe chaouie. Passionnée par l’écriture et la recherche scientifique, par l’histoire et la linguistique qui occupent la majeure partie de son temps, elle est également poétesse.

La rédaction

Note:
(1) Corippus, la Johannide .

Partages

Nous vous recommandons

Claude CORNU , l’instituteur d’Inurar

« Existentialiste, détesté de ses supérieurs, adorés par tous les enfants » c’est par ces mots …

Partages