Accueil > Art&Culture > Littérature&Poésie > «Dictionnaire des écrivains de l’Aurès » de Nouraddine Bergadi
« Dictionnaire des écrivains de l’Aurès » de Nouraddine Bergadi

«Dictionnaire des écrivains de l’Aurès » de Nouraddine Bergadi

Paru récemment aux éditions El-almaïya à Constantine, « Le dictionnaire des écrivains de l’Aurès » est un livre de Noureddine Bergadi dans lequel il nous propose les biographies des auteurs chaouis de 1900 jusqu’à 2015.

Le livre présente un véritable panorama des auteurs du grand Aurès (Hbathent ”Batna”, Mascula ”Khenchela” , Thévestis ”Tébessa” , Makomédes ”Oum El Bouagui” ,  Thageste ”Soug Ahras” , Hbeskreth ”Biskra”) qui ont écrit dans les déférents domaines : littérature , Histoire , philosophie , théâtre , et sciences humaines et sociales , et ce sur une période qui s’étale sur plus d’un siècle.

Dans l’avant-propos, l’auteur énumère les raisons qui l’ont poussé à entreprendre ce grand travail de recherche et classification : « la culture aurassienne et magrébine en générale, est essentiellement orale, d’où l’urgence de sa conservation afin de la soustraire à cette disparition programmée», et de souligner l’ambition de son ouvrage, qui est de sortir certains auteurs chaouis d’anonymat et de donner l’envie aux jeunes lecteurs de les redécouvrir.

L’auteur, diplômé d’histoire et journaliste indépendant, est très impliqué dans la vie culturelle dans le pays chaoui. Co-fondateur de la revue les « Échos de Khenchela », Nouraddine Bergadi est connu pour ses nombreuses contributions dans la presse nationale notamment au sujet de l’histoire de la guerre de libération dans l’Aurès-Nememcha , sujet qu’il compte aborder dans un prochain ouvrage .

Jugurtha Hanachi

Partages

Nous vous recommandons

Claude CORNU , l’instituteur d’Inurar

« Existentialiste, détesté de ses supérieurs, adorés par tous les enfants » c’est par ces mots …

Partages