Littérature&Poésie

Le roman Aurès de Saïda Abouba traduit en Tamazight

Le premier roman de l’écrivaine chaouie Saïda Abouba sorti respectivement en France (2014) et en Algérie (2016), vient de paraitre récemment aux éditions ANEP en tamazight.
À travers la destinée d’Aurès, héros de ce roman, c’est toute l’Algérie et tout son peuple que chante S. Abouba. Un pays fort, résistant, volontaire, à l’image du personnage principal… mais aussi une terre torturée par ses démons, comme le démontre le cadre historique (la décennie noire) décrit dans ce texte. Et finalement la romancière de composer le portrait d’un pays qui guérit patiemment ses plaies, grandit, se projette dans l’avenir, se veut terre d’espoir et de renouveau, comme l’indique la trajectoire d’Aurès, incarnation d’un nouveau patriotisme algérien.
Saïda Abouba est également auteure de « Betta, le combat d’une Aurasienne » et « Le destin fatal de Taziri » son troisième roman. Saïda Abouba est née a Thimsounin (M’Chounèche) dans les Aurès. Diplômée d’une licence en anglais (université de Batna) et titulaire d’un D.E.A en hygiène et sécurité, elle enseigne l’anglais dans un CEM de Batna.

Saïda Abouba est passionnée de livres et a fait des adaptations de recueils de poèmes de tamazight en anglais et en français.

Jugurtha Hanachi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page