Brèves

Trois des principaux lieux de mémoire prochainement rattachés au musée du Moudjahid de Khenchela

La demeure du chahid Mostefa U-Bulεid à Arris, le petit musée de Dachreth n Aïth Moussa et la ferme Lucas, transformée en lieu de torture durant la Révolution, auront prochainement le statut d’annexes du musée régional du Moudjahid de Khenchela, a indiqué mardi un responsable central du ministère des Moudjahidine.
Il s’agit d’une opération destinée, selon le même responsable , à “conférer un statut juridique aux lieux de mémoire qui pourront ainsi disposer d’un budget propre à même de permettre leur fonctionnement autonome, l’entretien des locaux, la bonne conservation des pièces exposées et la rétribution des personnels devant y être affectés.
La demeure de Mostefa U-Bulεidh, construite à la fin des années 1930, comprend deux niveaux et s’étend, avec un jardin, sur une superficie de quelque 800 m2.
Le “Lion des Aurès” y tenait des réunions secrètes dans le cadre des préparatifs de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954.
La Dechra d’Aïth Moussa a une dimension tout aussi historique puisque la demeure des frères Benchaïba qui se trouve dans ce petit hameau de montagne a abrité la réunion du 31 octobre 1954, présidée par Mostefa U-Bulεidh aux côtés de Adjal Adjoul, Chihani Bachir, Mostafa Boucetta et Azoui Meddour, au cours de laquelle les premières armes de la Révolution furent distribuées aux combattants qui allaient être les premiers à allumer l’étincelle de Novembre.

La ferme Lucas, propriété d’un colon, située non loin de Batna (vers le nord), avait été transformée en “centre de détention administrative” par les autorités coloniales. C’était en fait, entre 1957 et 1962, un centre de torture destiné à “interroger” en usant de méthodes barbares, voire inhumaines, les habitants des Aurès suspectés d’être des “fellaghas” ou d’avoir des liens avec les moudjahidine de l’Armée de libération nationale.

La rédaction avec l’APS

Bouton retour en haut de la page