Accueil > Art&Culture > Peinture&Sculpture > Dessins des anciens élèves de Claude Cornu
Claude Cornu et ses élèves

Dessins des anciens élèves de Claude Cornu

Après la publication de l’album des « dessins indigènes »  de Thérèse Rivière chez les Aïth Abderrahman , Claude Cornu  un autre ami des Aurès nous a fait parvenir des magnifiques  dessins réalisés par ses élèves d’Aïth Abdi dans les années 1950 .

Claude Cornu est arrivé dans les Aurès en septembre 1958 à Inurer (Nouader) pour effectuer son service militaire ,plus enclin à manier des crayons et des pinceaux que des armes, on lui confie l’éducation des enfants du village.
Claude Cornu va leur apprend à lire, à écrire et surtout à dessiner : « En classe les enfants peignaient. Les dessins étaient libres; chacun dessinait ce qu’il voulait et s’exprimait à sa manière. C’était un moment de détente très apprécié mais je n’ai jamais eu l’idée d’écrire le nom de l’enfant  au dos du dessin. Je le regrette maintenant. Certains sont  très intéressants  alors qu’à priori leurs auteurs  n’avaient autour d’eux aucun exemple de ce genre. Ils sont sûrement révélateurs  de leur personnalité et d’un savoir que j’ignore » nous confie-t-il nostalgique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Certain de ces dessins semblent très élaborés,  M. Cornu assure que certains  enfants avaient un don inné pour la peinture :« Je n’ai pas fait de leçon de dessin, seulement quelques explications techniques, pinceaux, peinture » et d’ajouter « J’ai parlé de ce problème : d’où ces enfants sortaient ce savoir qui leur permettait de dessiner ainsi,  avec une amie Chaouie socio-anthropologue  à Constantine qui travaille aussi sur les archives de Thérèse Rivière au Quai Branly. Nous en parlerons m’a-t-elle dit ».
Claude Cornu va sortir prochainement en France un livre où il évoquera ses souvenirs auressiens , l’ouvrage sera illustré par les photos qu’il avait prises pendants son séjour dans l’Aurès ainsi que ces dessins  réalisés par ses anciens élèves .

Jugurtha Hanachi

Partages

Nous vous recommandons

L’exposition artistique «Thingawsiyine»

Thingawsiyine « N’gaoussiette » est une exposition en hommage à la femme qui m’a mise …