Accueil > Art&Culture > Peinture&Sculpture > Fatma Zohra Bouaouni, une berbère qui rend hommage à ses semblables

Fatma Zohra Bouaouni, une berbère qui rend hommage à ses semblables

Fatma Zohra Bouaouni artiste peintre de vocation, et juriste de profession, est née à Blida, ses origines sont issues de Hbathent (Batna).

Inspirée depuis sa jeunesse des paysages et tout ce qui est trait à la terre des Aurès, se rapportant à l’histoire du peuple ( berbère) de cette terre, de sa langue, de sa culture et de ses traditions ancestrales qui perdurent jusqu’à notre temps.

Taxlent, village de ses ancêtres, est toujours présent dans ses toiles, une représentation de ses couleurs de l’été indien qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.  Fatma Zohra Bouaouni a tenu plusieurs expositions pour faire connaitre ses racines berbères, à l’image d’une exposition tenue au Musée National du Bardo sous la thématique « voyage nostalgie » un voyage qui nous mène vers ses origines berbères.

Aussi, passionnée d’Histoire et du rôle joué par les femmes berbères qui ont marqué par leur présence la patrimoine de tout un peuple ; Dyhia, Fatma Tazoughert , elles tiennent une place importante dans ses toiles.

L’exposition du 08/03/2017 qui a eu lieu à la galerie d’art de la Direction Générale de Sonatrach a portée sur la femme berbère qui a toujours été considérée comme étant combattante aux côtés des hommes pour la liberté, l’honneur et la fierté. Trois toiles représentant le monde des femmes berbère ont été représentées lors de cette exposition :


Dihya et Fatma Tazoughart : Dihya et Fatma, deux grandes femmes, deux grandes mères, deux grandes chefs de tribu des Aurès, deux rebelles, deux guerrières, en somme, deux grandes figures du combat pour la liberté de leur peuple.

Le chant de Salhia : une femme berbère de la tribu de Aith Saleh (Blida) : Par son chant et sa clairvoyance, cette femme  a pu  sauver ses proches, de la trahison  des passagers accueillis au sein de sa tribu, sagesse d’une femme, portant en elle l’instinct de vie.

Histoire Berbère : la toile raconte l’Histoire d’un peuple fidèle à ses racines, à sa culture, des traditions de ses ancêtres, des valeurs sauvegardées par les porteuses de vie…les femmes

Une partie de l’exposition et d’un atelier avec les enfants.

Partages

Nous vous recommandons

L’exposition artistique «Thingawsiyine»

Thingawsiyine « N’gaoussiette » est une exposition en hommage à la femme qui m’a mise ...

Partages