Accueil > Art&Culture > Événements > Appel à communications pour le colloque« L’héritage Amazigh dans la Péninsule Ibérique »
« L’héritage Amazigh dans la Péninsule Ibérique »

Appel à communications pour le colloque« L’héritage Amazigh dans la Péninsule Ibérique »

L’Institut d’Études Médiévales de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines (FCSH) de l’Université Nova de Lisbonne, et la Chaire Internationale de la Culture Amazighe, des fondations Euro-Arabe de Grenade et Dr. Leila Mezian de Casablanca, organiseront, les 15 et 16 Septembre 2016, le Colloque international sur « L’héritage amazigh dans la Péninsule Ibérique ».
Cette rencontre scientifique a pour objectif de promouvoir la diffusion, la recherche, la réflexion interdisciplinaire et la discussion sur le patrimoine culturel médiéval des berbères dans la Péninsule Ibérique. Ainsi elle vise à une approche interdisciplinaire, comme a été effectué lors de rencontres préalables entre les deux institutions, et cela par le biais de différentes méthodologies d’étude et d’analyse .

l'affiche du colloque
l’affiche du colloque

Ce colloque compte sur les principaux domaines : l’histoire, l’archéologie,  la littérature, l’histoire de l’art, l’architecture, la géographie et la linguistique arabe.

Pour cette première édition,  les thèmes choisis sont les suivants :

1. L’histoire de al-Andalus et de la Méditerranée en perspective amazighe

2. Le patrimoine artistique médiéval des amazighs (berbère) dans la Péninsule Ibérique

3. Littérature et généalogie amazighe dans al-Andalus

4. L’héritage culturel amazigh dans al-Garb al-Andalus

Les propositions de communication doivent être accompagnées d’un résumé détaillé (de 500 mots), ainsi que d’un CV succinct de l’intervenant, spécifiant sa formation académique, son éventuelle appartenance à une institution et son travail scientifique le plus significatif.

Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à laherenciaamazigh@gmail.com  au plus tard le 10 Mai 2016; leur acceptation dépendra de l’évaluation du Comité Scientifique du Colloque. La publication ultérieure des textes présentés sera également soumise à l’évaluation d’un comité de lecture, composé de chercheurs portugais et étrangers renommés.

Les langues officielles du colloque sont le français et le portugais, mais seront également acceptés les travaux en espagnol ou en anglais.

Le colloque envisage une inscription de 20 € pour les participants et le grand public, et de10€ pour les étudiants.

Calendrier :

  • Délai pour l’envoi des propositions : 10 Mai 2016
  • Divulgation des propositions acceptées : 31 Mai 2016
  • Envoi des textes pour publication : 30 Octobre 2016


La rédaction

Partages

Nous vous recommandons

Massinissa : ”J’appelle à la convergence inter-Amazighe… !”

  Entretien réalisé par Kamel Amari pour Le Matin d’Algérie Nous avons rencontré Massinissa, chanteur engagé …

Partages