Brèves

La ligue professionnelle interdit au CA Batna l’utilisation du Tifinagh sur les maillots

Le doyen des clubs de l’Aurès  a été, l’année dernière, le premier club algérien à avoir transcrit  les noms des joueurs en  caractère Tifinagh sur ses maillots.
Cette année, et après avoir rejoint l’élite en première division, les dirigeants du club chaoui ont reçu une note de la ligue professionnelle de foot leur interdisant  l’utilisation du Tifinagh sur les maillots des joueurs.
D’après nos sources, les maillots floqués en Tifinagh en prévision du déplacement à Tizi Ouzou pour affronter la JSK, vont finalement être abandonnés après la mise en garde de la ligue professionnelle.

Chez les supporters du CAB  c’est l’incompréhension, « pourquoi ils interdisent le Tifinagh alors que Tamazight est une langue officielle ? » se demande un supporter. « Pourquoi on tolère toute sorte de publicités sur les maillots et pas les noms en Tifinagh ? C’est une grande injustice ! » Renchérit un autre.
Chez ce groupe de supporters, la décision est prise «Nous allons porter ces maillots floqués en Tifinagh samedi  soir  pour le “classico amazigh” à Tizi Ouzou ».

Ces dernières années, l’usage du tifinagh est très en vogue dans le pays chaoui ; fronton de mairie, plaque de signalisation et maillots sportifs, le tifinagh est de plus en plus visible dans l’espace public. Cet engouement pour le tifinagh est freiné malheureusement par les agissements de certaines institutions qui mettent des entraves au développement du Tifinagh , au mépris de la constitution qui  stipule que la promotion et le développement de Tamazight incombe à l’État .

Jugurtha Hanachi

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page