Accueil > Histoire > Histoire contemporaine > Parution en France d’un livre sur Mostefa U Boulaïdh
« MOSTEFA BEN BOULAÏD, Le promoteur de la révolution algérienne , Éditions L’Harmattan

Parution en France d’un livre sur Mostefa U Boulaïdh

Un nouveau livre sur le père de la guerre de libération nationale Mostafa U Boulaïdh est paru récemment en France. « MOSTEFA BEN BOULAÏD, Le promoteur de la révolution algérienne » est un livre de Jacques Simon qui a été publié le mois d’août dernier par les Éditions L’Harmattan.
A travers les 150 pages du livre, l’auteur  retrace le parcoure de l’un des grands architectes de la Révolution algérienne.
Ben Boulaïd Mostefa est né en 1917 dans les Aurès. Après le certificat d’études, il aide son père agriculteur. En 1943, pendant la campagne d’Italie, il obtient la croix de guerre, la médaille militaire et le grade d’adjudant. En 1946, il adhère au MTLD et devient chef de l’OS des Aurès » .
Si Mostefa jouera un rôle primordial dans les moments décisifs de la guerre d’indépendance algérienne . Il tombera en champ d’honneur le  22 mars 1956 .
Jacques Simon est né en 1933 à Palat (Algérie). Étudiant à Paris, il s’engage dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, après le Congrès d’Hornu. Membre de la direction de la Fédération de France de l’USTA, docteur en histoire, il dirige le Centre de Recherche et d’Études sur l’Algérie contemporaine (CREAC).

La Rédaction

Partages

Nous vous recommandons

Jean-François Garde raconte ses amitiés aurésiennes

C’est l’histoire d’une amitié qui ne s’est pas démentie tout au long d’un demi-siècle. Tout …

Partages