Accueil > Contributions > Constat de la marche de T’kout

Constat de la marche de T’kout

« Halte au bricolage, on veut des solutions durables ». « On demande la vérité, prenez vos responsabilités ». Des slogans que scandaient tout haut des élèves du moyen et de secondaire. Les amis, les familles ainsi que beaucoup d’autres  personnes , solidaire avec les tailleurs de pierre ont marché aujourd’hui à T’kout.
Nous avons marché aujourd’hui pour dénoncer l’état critique dont souffre cette région opprimée , pourtant riche en histoire… Une grève générale suivie à 100% ainsi que les routes bloquées comme action de protestation.
Au moment où nous pleurions les victimes de la silicose, au moment où on nous disait que les financements pour la santé, la culture et beaucoup d’autres secteurs vitaux ont été gelés, des festivités se déroulaient dans plusieurs coins de la wilaya de Batna « Capitale des Aurès » financées par l’État à des coûts exorbitant… Trouvez l’erreur.
On fêtait l’anniversaire de « Ben Boulaid » père de la révolution de 54. On fêtait l’anniversaire d’un grand homme mort pour la liberté au dépit de la liberté des vivants, ses enfants. Croyez-vous vraiment que c’est ça lui faire honneur ?
Cette région dont vous parlez tout le temps comme berceau de la révolution, ne voyez-vous pas sa situation ? Ni routes, ni projets d’investissement, ni centre culturel, même pas un Hôpital… Est-ce ça « l’Aurès el Acham » ? Ou est-ce juste un discourt où vous nous soufflez pour mieux nous dépouiller tel l’agneau de l’Aid ?
Cessons ces palabres stériles ,  il est temps que les choses changes. Il est temps que cette région prenne ce qui lui revient de droit. Il est temps qu’on prenne l’avenir en main sans oublier l’histoire.
Notre marche n’est qu’un début. L’hôpital n’est qu’une étape parmi tant d’autres. La route et encore longue, il faut se préparer à de longues marches. C’est en paix qu’on se sépare aujourd’hui le cœur en larme en espérant voir nos revendications se concrétiser et on se donne rendez-vous dimanche prochain.
Nesrine T. Iwal
Partages

Nous vous recommandons

Bologhine en  »Tête de Turc » et… Massinissa en qamis ?

Tout visiteur de La Casbah d’Alger découvrira sur les hauteurs, avant le palais du Dey, ...

Commentez depuis Facebook

 
Partages