Accueil > Environnement > Ighzar n Thaqqa : annulation officielle du projet de la cimenterie
la joie des jeunes d'ighzar n thaqqa après l'annulation du projet

Ighzar n Thaqqa : annulation officielle du projet de la cimenterie

Après une mobilisation de plus deux ans, la population d’Ighzar n Thaqqa ( Oued Taga ) a enfin obtenu gain de cause . Le wali de Batna, Mohamed Salamani vient d’annoncer l’annulation du projet de la cimenterie.

L’annulation du projet a été ordonnée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a précisé le wali, affirmant que ses services ont été instruits à l’effet d’annuler le projet de cette cimenterie dont l’implantation dans la commune d’Ighzar n Thaqqa a été vivement décriée par les habitants de toute la région.

Pour rappel, la mobilisation contre cette cimenterie n’a pas cessé depuis l’annonce du projet. Elle a connu son apogée la semaine dernière avec une marche imposante où plus de 15000 personnes ont battu le pavé dans la localité d’Ighzar n Thaqqa ( 40 km de Batna) pour signifier leur refus de ce qu’ils ont appelés « l’usine de la mort ».
Cette marche a failli dégénérée lorsque l’un des associés du projet a tenté d’organiser une contre-manifestation en emmenant par car une dizaine de personnes de Batna et d’Arris. Mais les organisateurs ont réussit à déjouer ce plan machiavélique. Le drôle a été appréhendé alors qu’il s’apprêtait  à distribuer des pancartes favorables à l’usine à une dizaine de « mercenaires » qu’il a réussit à ramasser en dehors de la commune.
Livré à la gendarmerie, les notables de la ville ont réussit, non sans peine, à calmer les jeunes protestataire très remontés contre cette vile provocation.
Pour les initiateurs de la fronde anti-usine, l’annulation du projet constitue une victoire  pour tous les habitants de cette région agricole et un camouflet pour ses investisseurs véreux.

Jugurtha Hanachi

Partages

Nous vous recommandons

Victoire à Ighzar n Thaqqa , défaite à Sigus

Alors que les habitants d’Ighzar n Thaqqa et tous les opposants à l’usine de la …

Partages