Accueil > Environnement > Victoire à Ighzar n Thaqqa , défaite à Sigus
le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a posé jeudi dans la commune de Sigus ,la première pierre d’une cimenterie
Le combat écologique dans le pays chaoui

Victoire à Ighzar n Thaqqa , défaite à Sigus

Alors que les habitants d’Ighzar n Thaqqa et tous les opposants à l’usine de la mort fêtaient une victoire  arrachée de haute  lutte , une autre usine non moins nocive s’apprête à semer son cortège de désolation dans une autre région du pays chaoui .
En effet, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a posé jeudi dans la commune de Sigus ,la première pierre d’une cimenterie du groupe public industriel des ciments d’Algérie (GICA).
Implantée à peine 5 km au sud de la commune de Sigus , à 40 km au nord-ouest du chef lieu de wilaya, cette future cimenterie s’étend sur une superficie de 102 hectares  .
L’implantation d’une cimenterie à 5 km d’une agglomération sera lourde de conséquence. Outre les émissions polluantes du CO2, les rejets des déchets toxiques, l’implantation de la cimenterie dans la région aura un impact très négatif sur l’environnement et sur la santé des populations.
A l’heure du développement durable, où la dimension environnementale est intimement liée à  la dimension sociale et  économique, ce genre d’usine est un désastre de plus pour ce pays chaoui qui ne voit toujours pas le bout du tunnel depuis 1962.

La rédaction

Partages

Nous vous recommandons

Ighzar n Thaqqa : annulation officielle du projet de la cimenterie

Après une mobilisation de plus deux ans, la population d’Ighzar n Thaqqa ( Oued Taga …

Partages