Archéologie&Architecture

L’éléphante protégeant son éléphanteau , la magnifique gravure d’El Ghicha

C’est l’une des plus belles mais aussi les plus célèbres gravures rupestres de l’Algérie. L’UNICEF l’a choisie en 1986 comme symbole de la protection de l’enfance. Ce  magnifique tableau digne d’un grand maitre représente une éléphante protégeant son éléphanteau guetté par une panthère.

Situé  dans la commune d’El Ghicha (Aïn Safsafa ) wilaya de Laghouat , le site a été découvert en 1898 par le capitaine Maumené , membre du Service géographique de l’Armée française , et chef de la brigade topographique .

Le site rupestre se situe à 10 km à l'ouest d'El Ghicha
Le site rupestre se situe à 10 km à l’ouest d’El Ghicha

Le site rupestre se situe à 10 km à l’ouest d’El Ghicha, à une cinquantaine de mètres à droite de la piste allant d’Aflou à El Ghicha . Selon  Ginette Aumassip , cette gravure est « l’un des chefs d’œuvres de l’art naturaliste monumental ».
La remarquable scène montre un éléphant protégeant son éléphanteau guetté par une panthère. Pour suggérer sa fourrure le graveur a profondément entamé l’épaisse patine de la roche, en ajourant la couleur dorée.

La station montre encore de grands bubales (2,40 m de longueur), l’un altéré, l’autre de très bonne qualité dont la tête a été particulièrement soignée, un éléphant, un âne et deux autruches.

Aujourd’hui, cet important  site archéologique est entouré d’une clôture qui dénature le paysage plus qu’elle le protège.  Longtemps livré aux caprices de la nature  (érosion, pollution  … )   , le site  a besoin d’une intervention urgente pour être sauver .

La clôture dénature plus le site qu'elle le protège
La clôture dénature plus le site qu’elle le protège .

Jugurtha Hanachi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page