Accueil > Art&Culture > Événements > Macomades fête Yennar
Yennar à Macomades

Macomades fête Yennar

La maison de culture Nouar Boubaker de Macomades (Oum El bouaghi) a abrité ce 14 janvier les célébrations du nouvel berbère Yennar 2967, les organisateurs  ont voulu faire de cette évènement un hommage au groupe mythique Les Berbères qui a posé les jalons de la chanson chaouie engagée.
A cet effet, une exposition de photos et de coupures de presse retraçant le parcours exceptionnel de ce groupe a été organisée dans le hall de la maison de culture. Les visiteurs ont pu découvrir les débuts de cette bande de jeunes qui ont osé crier un jour : « Yemma Lkahina ! », cette simple évocation  de leur illustre  Reine en leur maternelle va s’attirer sur eux les foudres du pouvoir d’Alger et ses relais locaux.

L’association Assirem n wawres de Batna a également participé à l’évènement en exposant plusieurs numéros de leur revue culturelle éponyme.
L’après-midi a été réservée à une conférence animé par Djamel Nehali chef du département de tamazight à l’université de Batna sous le thème « Yennar jer n zik d imira » (Yennar entre hier et aujourd’hui).

Cette conférence  qui a été transmise directement à la radio a été l’occasion pour le conférencier d’insister sur l’obligation de faire de la célébration du yennar un levier économique et ce en encourageant l’artisanat, le tourisme  et même le sport. M. Nehali a également lancé un appel aux étudiants de Macomades pour s’inscrire au département de Tamazight de Batna .
Cette célébration a été clôturé par un gala artistique animé par plusieurs groupes et chanteurs chaouis comme : Massinissa, Smail Ferrah , Ithrène , et Les Berbères  .

affiche de l’évènement

La Rédaction

Partages

Nous vous recommandons

Toute la priorité aujourd’hui est à la sauvegarde des variétés amazighes

Abderrezak Dourari, professeur des sciences du langage et directeur du centre national pédagogique et linguistique …

Partages