Accueil > Politique > « on est tous des algériens ! » ou le jacobinisme culturel en Algérie
jugurtha Hanachi

« on est tous des algériens ! » ou le jacobinisme culturel en Algérie

Qui n’a pas entendu cette phrase sur les réseaux sociaux ? Généralement  elle est  utilisée pour réduire au silence quelqu’un qui s’insurge contre une injustice ou revendique un droit. Par exemple, si vous avisiez de dénoncer le sous-développement de votre région , on vous répondra que vous n’avez pas le droit de dire ça parce qu’on est tous des algériens !
Si vous dites : je suis Chaoui/Kabyle et j’exige que ma culture soit reconnue par l’État, aussitôt une ribambelle de commentateurs viendront pour vous rappeler qu’on est tous des algériens ! Cette phrase suggère que le fait de revendiquer votre particularisme culturel est assimilé à un acte subversif qui cache des velléités  séparatiste . On est tous des algériens ! Sert à faire planer un soupçon de traitrise sur la tête de celui à qui elle est destinée.

Uniformisation et jacobinisme culturel

Depuis l’indépendance nationale, l’Etat-FLN a toujours dénigré les particularités régionales en Algérie, considérant l’amazighité, pourtant socle commun de tous les algériens, comme un facteur de division.

Ce totalitarisme uniformisant considère les particularités régionales comme une menace à l’unité nationale parce qu’elles s’opposent  à la cohésion sociale, cette logique on la retrouve partout dans les discours de nos politiques qui croient trouver la « main de l’étranger » et des conjurés tapis dans l’ombre, derrière la moindre protestation sociale. Pourtant, l’expérience nous a prouvé que c’est ce jacobinisme  même qui favorise et légitime les mouvements séparatistes parce qu’il exclue les citoyens de la république  en niant leurs particularismes régionaux.
Il convient aujourd’hui de déconstruire cette fiction jacobine qui est très dangereuse pour notre pays, on est tous des algériens certes, mais dans toute notre diversité qui fait notre richesse. Il est urgent donc d’officialiser et d’institutionnaliser notre diversité pour préserver notre unité républicaine.

Jugurtha Hanachi

Partages

Nous vous recommandons

Main basse sur l’école algérienne

La prof de Barika, Sabah Boudras, qui enseignait à ses enfants que l’arabe est la ...

Commentez depuis Facebook

 
Partages