Archéologie&Architecture

Un nouveau pillage dans le pays chaoui?

Le pillage des sites historiques continue dans le pays chaoui, le dernier en date est la mosaïque dite de la “tigresse”.  Découverte par hasard lors d’un creusement de puits par un paysan aux environ de Tazoult dans la wilaya de Hbathent (Batna), elle fut l’objet d’une étude dans le cadre  d’une mission archéologique algéro-française.

Décoration intérieure de la villa
Décoration murale (intérieure de la villa)

La mosaïque en très bon état de conservation fait partie d’une maison à péristyle (villa de plus de 700m²) et représente une tigresse s’abreuvant de vin dans un canthare en hommage à Dionysos. Selon les équipes de recherche, cet objet datant du IIe siècle est unique en son genre puisqu’il met en évidence un caractère numide bien particulier dans la production de céramiques, avant de rajouter «Le caractère local des productions céramiques a conduit à élaborer une nouvelle typo-chronologie propre à la Numidie intérieure, qui servira sans aucun doute de référence à l’ensemble de la région et facilitera l’interprétation chronologique des nouvelles fouilles, des prospections et des inventaires de collections de musées.» (*).

img-5
Emplacement de la maison de la Tigresse

La mosaïque située aux alentours de la ville de Tazoult, se trouvait à proximité de la route nationale N°31 (reliant Hbathent à Arris) et bénéficiait de très peu de protection. En l’absence de déclaration officielle émanant des autorités compétentes, il est difficile de se prononcer sur ce triste épisode. Un vol accompli ou acte de vandalisme suite à un vol qui n’aurait pas abouti?

Bassem ABDI

Bassem ABDI

Passionné d'histoire, j'ai lancé en 2013 Asadlis Amazigh, une bibliothèque numérique dédiée à l'histoire et à la culture amazighe ( www.asadlis-amazigh.com). En 2015, j'ai co-fondé le portail culturel Chaoui, Inumiden.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page